Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: vers une baisse du déficit commercial après une dégradation de la conjoncture (Asterès)
information fournie par AOF 08/04/2025 à 09:38

(AOF) - "Donald Trump pourrait bien réussir à diminuer le déficit commercial américain, non pas en revitalisant l’industrie, mais en pénalisant la consommation et le dollar", affirme Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès. "L’évolution la plus inattendue suite à l’intensification de la guerre commerciale le 2 avril est la baisse du dollar, alors que l’annonce de droits de douane aurait dû le faire monter", et cette évolution "traduit une défiance croissante envers l’économie américaine et une anticipation d’une conjoncture plus morose".

L'économiste rappelle que "d'après la théorie économique habituelle, les droits de douane entraînent l'appréciation de la monnaie du pays qui les met en place, notamment car ils réduisent la demande de devises des autres pays". Il relève que "depuis l'élection de Donald Trump et jusqu'au mois de mars, la possibilité d'une hausse des droits de douane américains, que l'on anticipait alors modérée, avait fait monter le dollar". Il prédisait mi novembre 2024 qu'une hausse des droits de douane "conduirait à une appréciation du dollar qui annulerait le gain de compétitivité".

Si "depuis que la guerre commerciale s'est intensifiée, le dollar a chuté" c'est selon lui du fait que, en freinant la croissance américaine, les droits de douane généralisés "augmentent la probabilité d'une baisse des taux" (si la Fed privilégie le soutien à la croissance à la lutte contre l'inflation), "rendant les placements en dollars moins attractifs". "Une défiance plus grande des investisseurs envers les États-Unis du fait d'une politique brutale et erratique" peut également expliquer la baisse du dollar.

Les droits de douane "vont accroître les prix pour les Américains, ce qui va pénaliser la consommation". De plus, les "coupes brutales" opérées par Elon Musk dans l'administration "sont de nature à accroître l'épargne des fonctionnaires".

Enfin, l'attitude "brutale et incohérente" de Donald Trump, que ce soit sur les droits de douane, les relations internationales ou le respect des institutions "notamment l'indépendance de la Fed, très importante d'un point de vue financier", "peut conduire à une baisse de l'investissement qui entraînera une baisse de la demande, donc du déficit commercial".

1 commentaire

  • 08 avril 20:48

    Il se passe le contraire de ce que le "specialiste" avait prévu, mais c'est Trump qui est incohérent...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...